logo
Home Programmes TIC et Communauté
TIC et Communauté PDF Imprimer Envoyer

 

Utilisation stratégique des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour avancer les droits  des femmes et des filles

Objectifs :

Ce programme découle  de l’objectif stratégique 4 : Favoriser l’usage des  technologies de l’information et de la communication (TIC) de façon transversale dans toutes nos interventions afin de faire avancer les droits des femmes et des filles au Congo. 

Notre objectif est  de former les filles et les femmes à utiliser les TIC comme des outils stratégiques pour l’amélioration de leur statut et conditions de vie. Le potentiel qu’offrent les média sociaux doit être exploité pour renforcer le mouvement des femmes en général. Les échanges féministes sur la technologie continueront à être organisées autant pour les femmes victimes de violence sexuelle et domestique que pour celles qui sont infectées et affectées par le VIH/SIDA. Nous militons au niveau national et régional en Afrique pour une politique des TIC sensible afin que ces technologies soient accessibles aux femmes et aux filles, et qu’elles puissent alors briser les barrières qui les empêchent
d’avancer.

Activités en cours  en 2013

* Renforcement des capacités des  organisations de la société civile et des femmes dans l'usage des TIC pour la promotion des droits des femmes.

*Des cours d’informatique ont été organisés à Pointe-Noire avec 20 survivantes de violence sexuelle et domestique.

*Organisation du 16 au 20 Septembre 2013 0 Brazzaville d’un atelier de formation sous-régional sur le Web 2.0 et l’agriculture avec une vingtaine de jeunes hommes et filles de l’Afrique centrale en collaboration avec le Centre Technique Agricole (CTA) et le projet ARDYIS.

*Organisation au mois d’Octobre 2013 à Pointe-Noire d’ne formation d’une quinzaine de membres des associations de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles est prévue. Cette formation sera réalisée en partenariat avec APC dans le cadre du projet appuyé par le Fonds ATTI de Hivos et Omydyar Network.
* Ateliers d'échanges féministes sur la technologie

Pendant lesquels les survivantes de violence apprennent à utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour élever leurs voix, faire du plaidoyer et combattre la violence faite aux femmes et aux filles.

* Recherche sur la situation des TIC dans le pays dans le cadre du rapport GISWATCH.

Un rapport sur l’internet et les droits des femmes au Congo est en cours d’édition et sera publié d’ici Octobre 2013 sur www.giswatch.org

* Participation aux espaces de discussion et de décision sur les TIC afin de promouvoir l'approche genre dans les TIC.

AZUR Développement se prépare à prendre part au Forum de la gouvernance de l’internet de l’Afrique centrale à Kinshasa en fin Août. Sa Directrice exécutive prend part aux réunions du conseil d’administration de l’Association Congolaise de Nommage Internet en Coopération (ACNIC) qui a en charge la redélégation du .cg.

Les résultats obtenus en 2011-2012
121 jeunes filles et femmes formées lors des ateliers « échanges féministes sur la technologie ».
Dix organisations de femmes et de la société civile utilisent les TIC de façon productive et pour faire avancer les droits des femmes et des filles.
Un rapport d’analyse publié sur l’internet et les droits humains au Congo.
Un rapport d’analyse publié sur la transparence, la corruption et les TIC au Congo.
Une participation renforcée dans les espaces d’échanges et de décision sur les TIC au niveau national et régional.

Pour plus d’informations sur ce programme, veuillez nous contacter par e-mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Tous droits réservés 2004-2009 à Azur Développement - Design and Conception by http://dimitri.wendze.com - Mentions légales (Voir) - Normes W3C : XHTML and CSS.