logo
Home Qui sommes-nous ?
Missions PDF Imprimer Envoyer

QUI SOMMES NOUS ?
Une association de femmes qui a commencé ses activités en 2003 sur l'initiative d'un groupe de jeunes femmes motivées à améliorer la condition des femmes et des enfants. AZUR Développement est devenue aujourd'hui une organisation active  dans neuf départements du pays et impliquée dans les actions régionales.
Au Congo, nous couvrons les départements de Brazzaville, la Bouenza, la Cuvette centrale,  le Kouilou, la Lékoumou, la Likouala, le Niari, Pointe-Noire et le Pool.


NOS OBJECTIFS :
* Promouvoir l'autonomisation des femmes. * Apporter une assistance multiforme aux femmes, filles et vulnérables et leurs   familles. * Œuvrer pour la protection de l'environnement.


NOS BENEFICIAIRES
Notre action bénéficie aux femmes et filles rurales et autochtones ; notamment celles qui sont vulnérables, séropositives, riveraines des forêts, victimes de violence, membres des groupes et des organisations  de la société civile.


ACTIVITES REALISEES PAR AXE

Axe stratégique 1 : Renforcement des capacités institutionnelles et mobilisation des ressources.
*  Ateliers de formation pour le staff, les membres sur la gestion administrative et financière et le suivi évaluation. *Renforcement de la communication externe et interne par le biais des outils traditionnels et les nouveaux média. * Service de consultation pour la recherche, les enquêtes, la conception des projets, la formation et la communication.

 

Axe stratégique 2 : Promotion du droit à la santé pour les femmes, les enfants et leurs partenaires en matière de santé sexuelle, reproduction et VIH/SIDA.
* Elimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (eTME) dans les zones rurales. * Renforcement des capacités des organisations de personnes vivant avec le VIH/SIDA et de lutte contre le SIDA. * Appui dans la prise en charge psycho sociale des femmes et leurs partenaires vivant avec le VIH/SIDA. * Octroi des micro crédits  aux femmes vulnérables et leurs partenaires.

 

Axe stratégique 3 : Lutte contre les violences sexuelles et domestiques.
* Renforcement des capacités des  organisations et des femmes survivantes de violence dans la prise en charge psycho sociale. * Ateliers d'échanges féministes sur la technologie  pendant lesquels les survivantes de violence apprennent à utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour élever leurs voix, faire du plaidoyer et combattre la violence faite aux femmes et aux filles. * Communication pour le changement de comportement  et prévention des violences domestiques et sexuelles. * Appui juridique aux survivantes de violence. * Cartographie des violences domestiques et sexuelles : www.violencedomestique-congo.net

 

Axe stratégique 4 : Utilisation stratégique des Technologies de l'information et de la communication (TIC) pour avancer les droits des femmes et des filles.
* Renforcement des capacités des  organisations de la société civile et des femmes dans l'usage des TIC pour la promotion des droits des femmes. * Ateliers d'échanges féministes sur la technologie  pendant lesquels les survivantes de violence apprennent à utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour élever leurs voix, faire du plaidoyer et combattre la violence faite aux femmes et aux filles. * Recherche sur la situation des TIC dans le pays dans le cadre du rapport GISWATCH. * Participation aux espaces de discussion et de décision sur les TIC afin de promouvoir l'approche genre dans les TIC.Axe stratégique 5 : Promotion des droits des femmes rurales et autochtones.* Participation aux activités de la Plateforme pour la Gestion Durable des Forêts dans le cadre de l'implication de la société civile dans la gouvernance forestière et dans la REDD+. * Promotion des droits des communautés locales et autochtones dans le cadre de l'APV/FLEGT. * Appui des groupements des femmes autochtones dans la promotion de leurs droits et la réalisation des activités génératrices de revenus. * Fonds de micro crédits pour les femmes vulnérables et leurs partenaires.

 

A  travers ses programmes et projets, AZUR Développement a déjà octroyé plus de 30 petites subventions d'un montant maximum 5 000 000 Fcfa (10,000 US$) aux organisations et groupes de femmes, de lutte contre le VIH/SIDA et des droits humains avec l'appui de ses partenaires internationaux.

 


Tous droits réservés 2004-2009 à Azur Développement - Design and Conception by http://dimitri.wendze.com - Mentions légales (Voir) - Normes W3C : XHTML and CSS.