logo
Home Programmes VIH / SIDA
VIH / SIDA PDF Imprimer Envoyer

 

Promotion du droit à la santé pour les femmes, les enfants et leurs partenaires en matière de  santé sexuelle, reproduction  et VIH/SIDA


Objectifs :

Ce programme découle de l’objectif stratégique 2 : renforcer le leadership des groupes de femmes dans la promotion de leur droit à la santé et l’accès aux services de santé sexuelle, de la reproduction et du VIH/SIDA.


Pour nous, la jeune fille et la femme doivent avoir le contrôle de leurs corps, et agir  sans préjugés pour leurs droits sexuels et reproductifs. Nous devons rendre l’information sur la santé disponible à la base ; identifier les obstacles culturels et institutionnels aux droits sexuels et reproductifs. Il nous faudra collaborer davantage avec d’autres organisations pour sensibiliser la jeune fille et la femme ; et contribuer à l’adoption des lois protégeant les femmes et les filles.


Nous croyons que la lutte contre le VIH/SIDA et le paludisme commence avec la diffusion d'informations adéquates à la base. Nous renforçons le leadership des  groupes de femmes infectées par le VIH  dans la prévention, le counselling et le soutien psychologique à leurs pairs et leurs enfants. La collaboration avec les Centres médicaux pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant et contrer la  stigmatisation et la discrimination à l’endroit des personnes séropositives est au centre de notre approche.  Nous avons contribué à la loi sur le VIH/SIDA portant protection des personnes vivant avec le VIH au Congo, et poursuivrons sa vulgarisation aux femmes et filles infectées et affectées par le VIH et au personnel de santé dans le pays. Nous offrons des services de conseils juridiques et d’assistance judiciaires à celles dont les droits sont violés en collaboration avec d’autres organisations des droits humains.


Activités en cours en 2013 :

* Elimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (eTME) dans les zones rurales.
AZUR Développement en collaboration avec trois organisations de personnes vivant avec le VIH mettent en œuvre un programme de lutte contre le VIH/SIDA dans la Bouenza, la Cuvette centrale, la Lékoumou, et le Niari. Les activités incluent la prévention contre le VIH/SIDA, y inclus l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (ETME); la prise en charge psycho sociale des femmes vivant avec le VIH/SIDA, leurs partenaires, et enfants; l’appui économique à travers un fonds de micro crédits, ainsi que la sensibilisation sur la loi sur le VIH/SIDA.

Au moins 10,000 femmes enceintes, en âge de procréer et leurs partenaires sont visés par la prévention du VIH. Ainsi qu’au moins 500 femmes vivant avec le VIH et leurs partenaires bénéficient des services de ce programme.

Ces activités sont menées avec l’appui de différents partenaires, mais concourent au même objectif global qui est la réduction de nouvelles infections au VIH/SIDA et la vulnérabilité des femmes vivant  avec le VIH/SIDA, leurs partenaires et enfants. Ce programme a également pour objectif de renforcer la capacité de cinq associations de personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Le programme est financé par Planet Wheeler Foundation (depuis 2009) pour la Bouenza et Positive Action Children Fund (depuis 2012).

* Renforcement des capacités des organisations de personnes vivant avec le VIH/SIDA et de lutte contre le SIDA.
Deux ateliers de formation sur le VIH/SIDA, la santé sexuelle et de la reproduction (SSR) organisés à Nkayi et Makoua en Avril et Mai 2013.
Organisation d’un atelier d’échanges sur l’eTME du 03 au 04 Septembre 2013 à Brazzaville avec la participation des organisations de l’Afrique du Centre et de l’Ouest avec l’appui de Positive Action Children Fund et du Pole d’appui technique de l’Alliance basée au Burkina Faso.


* Appui dans la prise en charge psycho sociale des femmes et leurs partenaires vivant avec le VIH/SIDA.
Services de prise en charge psycho sociale des femmes et leurs partenaires vivant avec le VIH/SIDA en cours à Nkayi, Dolisie, Sibiti, Madingou et Makoua en collaboration avec les unités de prise en charge du VIH des hôpitaux.


* Octroi des micro crédits  aux femmes vulnérables et leurs partenaires.
Les femmes et hommes infectés ou affectés par le VIH ont accès chaque année à des micro crédits remboursables en 6 à 9 mois d’un montant maximum de 150.000 FCFA (300 US$).


Les résultats obtenus en 2011 – 2012

1335 femmes en âge de procréer sensibilises et dépistées 
1467 Femmes enceintes  sensibilisées et dépistées 
1111 Femmes et jeunes filles séropositives appuyées 
8 OSC de personnes vivant avec le VIH/SIDA renforcées (y compris des appuis financiers) 
110 Microcrédits octroyés aux femmes vulnérables et leurs partenaires pour des activités génératrices de revenus. 
1156 Personnes vivant avec le VIH/SIDA sensibilisés sur le VIH/SIDA 
654 Personnel de santé sensibilisé sur la loi sur le VIH/SIDA 654  
11 ateliers organisés dans 5 pays (Congo, Cameroun, Centrafrique, RDC et Togo), et 2158 personnes séropositives sensibilisées sur leurs droits, dont au moins 1333 femmes séropositives dans ces 5 pays dans le cadre du projet régional financé par le NED.  
Les capacités de 13 organisations renforcées dans la mobilisation des ressources, grâce à la formation et un accompagnement technique fourni par le projet régional.  
18 femmes séropositives ont été assistées juridiquement au Togo, et les capacités renforcées de deux organisations à pérenniser l’assistance technique aux PVVIH ;  
Trois guide de vulgarisateurs de la loi sur le VIH/SIDA au  Benin, RDC et Congo produit et distribué.  

Pour plus d’informations sur ce programme, veuillez nous contacter par e-mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 


Tous droits réservés 2004-2009 à Azur Développement - Design and Conception by http://dimitri.wendze.com - Mentions légales (Voir) - Normes W3C : XHTML and CSS.