logo
Home Programmes Droits des femmes autochtones
Droits des femmes rurales et autochtones PDF Imprimer Envoyer

 

Promotion des droits des femmes  rurales et  autochtones


Objectifs :

Ce programme découle de l’objectif stratégique 5 : soutenir  les femmes autochtones et rurales à promouvoir leurs droits et lutter contre la discrimination dont elles font l’objet 
La constitution du Congo confère aux populations autochtones les mêmes droits que tous les citoyens Congolais. Nous combattons un système d’inégalités et de discriminations culturelles et institutionnelles à l’égard des femmes autochtones et leurs familles.


Nous constatons dans nos zones d’intervention dans le pays, que les droits des femmes rurales et autochtones sont menacés ; qu’elles ne sont pas partie prenante des décisions sur la gouvernance forestière qui affecte leurs vies et des ressources desquelles elles dépendent et qu’elles ne bénéficient pas des revenus des exploitations forestières. Suite à des consultations, nous reconnaissons que notre action devrait contribuer à développer le leadership des groupes de femmes rurales et autochtones dans la promotion et la défense de leurs droits.


Nous croyons que les lois seules ne suffisent pas, mais que la conscientisation et l’accompagnement des femmes rurales autochtones riveraines des forêts en particulier, dans la lutte pour leurs propres droits sont les clés pour inverser la situation actuelle. La promotion de la santé sexuelle et de la reproduction, la lutte contre VIH/SIDA doivent être abordés dans le contexte global de la gouvernance forestière autant pour les communautés locales et autochtones riveraines des forêts.


Activités en cours en 2013
* Participation aux activités de la Plateforme pour la Gestion Durable des Forêts dans le cadre de l'implication de la société civile dans la gouvernance forestière et dans la REDD+.
AZUR Développement est membre de la Plateforme pour la gestion durable des forêts. A ce titre, elle prend aux activités de la Plateforme sur la gouvernance forestière et la REDD+. Elle fournit un appui en communication à la Plateforme, notamment avec la création et l’animation d’une liste d’échanges électronique, la création d’un blogue http://oscapvflegt.azurdev.org/, la participation pour le compte de la Plateforme aux réunions du Groupe technique de Communication de l’APV-FLEGT, et également la couverture médiatique des activités.


* Promotion des droits des communautés locales et autochtones dans le cadre de l'APV/FLEGT.

AZUR Développement met en œuvre un projet de « renforcement des capacités des ONG/Associations dans le suivi de la mise en œuvre des accords APV-FLEGT » depuis 2012. Ce projet est financé par l’Union Européenne et concerne une vingtaine des organisations membres de la Plateforme pour la gestion durable des forêts. Ce projet a appuyé 12 petites subventions aux organisations des départements du pays qui travaillent sur la sensibilisation sur l’exploitation illégale du bois ; les droits des communautés riveraines des forêts ; les fonds de développement locaux ; les questions de genre et de gouvernance forestière, entre autres.


* Appui des groupements des femmes autochtones dans la promotion de leurs droits et la réalisation des activités génératrices de revenus.
8 groupements de femmes autochtones sont soutenus cette année dans la promotion de leurs droits, ainsi que les activités agricoles, notamment la culture de manioc et d’arachide. L’un des critères principaux d’appartenance aux groupements est d’avoir des enfants scolarisés. La Chargée de bureau de la Lékoumou apporte un appui en gestion et culture associative à près de 109 femmes autochtones des districts de Sibiti, Komono et Mayéyé.

Ces groupements sont continuellement accompagnés par la Coordonnatrice locale de l’association dans la Lékoumou. Les 109 femmes autochtones membres de ces groupements sont également sensibilisées chaque année sur le droit à l’éducation pour leurs enfants.

Les activités avec les femmes autochtones sont publiées sur ce blogue http://pygmiescongobrazza.blogspot.com/
Participation à la consultation pour l’élaboration d’un plan d’action national sur les peuples autochtones du 05 au 06 Aout organisé par le Ministère des affaires sociales à Brazzaville.

* Fonds de micro crédits pour les femmes vulnérables et leurs partenaires.
Les femmes autochtones bénéficient également d’un appui non remboursable pour les activités collectives agricoles dans les opérations de désherbage, planting et récolte.
Les résultats obtenus en 2011- 2012
Chaque année, AZUR Développement soutient 9 groupements autochtones en 2011 et 8 en 2012 (1 groupement s’est disloqué) de 109 membres des localités de Komono, Mayéyé et Sibiti dans la Lékoumou.

Les activités soutenues sont la culture de manioc, d’arachide et l’apprentissage de la couture. Les boutures de manioc sot fournis par le PRODDER. Ces groupements avaient été formés dans la gestion des activités génératrices de revenus, le leadership et la promotion de leurs droits.


En 2011, 600  jeunes adolescentes et femmes  ont été sensibilisées sur le VIH/SIDA, et  50%  ont été dépistés. Les sensibilisations sur le VIH/SIDA ont été menées comme l’année précédente (2010) dans le district de Mayéyé dans la Lékoumou.

 

AZUR Développement a pris part à AZUR Développement a pris part à l’atelier national de renforcement des capacités sur le suivi et l’application de la loi n°05/2011 du 25 Février 2011 portant promotion et protection des droits des populations autochtones, du 26 au 28 Juillet 2011 organisé par le Ministère de la Justice et des droits Humains. 
Une trentaine de membres d’organisations des départements de la Lékoumou, du Niari, de Pointe-Noire et de la Sangha a été formée sur les techniques de gestion de projet. 
Ces connaissances ont permis à certaines ONG et associations de prendre part aux ateliers départementaux de révision du code forestier à Sibiti, Dolisie, Ouesso et au Kouilou en décembre 2012.

 

Renforcement de la communication de la Plateforme pour la gestion durable des forêts.
Octroi de 12 petites subventions à des organisations avec pour  axes d’action la sensibilisation des communautés locales et autochtones sur les dispositions juridiques, leurs droits et les fonds de développement local lié aux Unités Forestières d’Aménagement (UFA), l’appui des femmes pour qu’elles puissent s’impliquer activement dans les questions de gestion durable des forêts et le plaidoyer en faveur de l’APV


Mise en ligne d’un blogue pour la gouvernance forestière : http://oscapvflegt.azurdev.org/ ainsi qu’une liste de discussion de la Plateforme pour la gestion durable des forêts. 

Pour plus d’informations sur ce programme, veuillez nous contacter par e-mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Tous droits réservés 2004-2009 à Azur Développement - Design and Conception by http://dimitri.wendze.com - Mentions légales (Voir) - Normes W3C : XHTML and CSS.